Première édition

Discours de M. Yola Placide, Président de la SAMAN

Monsieur le Vice Gouverneur, représentant le ministre Gouverneur du district des montages

Madame le Sous Préfet, représentant le Préfet de la région du Tonkpi

Monsieur le conseiller du Maire, représentant le Maire de Man

Messieurs les directeur régionaux du Tonkpi: de l’agriculture, ressources animales et halieutique, chambre d’agriculture, commerce, de l’OCPV

La chefferie traditionnelle

Président et Présidente de structure agricole

Acteurs du monde agricole

Partenaires

Mesdames et messieurs, A l’entame de mon allocution, je voudrais vous souhaiter la bienvenue. Vous avez effectué le déplacement ce matin pour rehausser par votre distinguée présence l’ouverture de la Semaine Agricole de Man (SAMAN) édition 2022. Votre présence dénote de l’importance que vous accordez au monde agricole. Augustes invités, La Fédération des Agriculteurs et Eleveurs de l’Ouest (FAEO) est une organisation qui renferme les agriculteurs, les éleveurs, les vendeurs des produits phytosanitaires et vétérinaires, les vendeurs et revendeurs des produits agricoles, les transporteurs ainsi que les structures d’encadrement.

Suite

Honorables invités, en réunissant tous les acteurs du domaine, la FAEO veut créer une chaîne profitable à tous ses maillons. Notre organisation à travers cette connexion souhaite faciliter la vie au paysan et propulser son développement. D’où le thème de cette édition : « Sociétés coopératives et développement du monde rural ». Mesdames et messieurs, Face à la vie qui devient de plus en plus chère, et dont les conséquences sont doublement ressenties dans les zones rurales, l’entraide et l’autonomie alimentaire et financière apparaissent comme des solutions pour les acteurs du monde agricole. L’engouement des uns et des autres autour de ce projet démontre que notre vision est partagée et cela constitue une source d’encouragement. J’aimerais alors à ce stade de mes propos reconnaître le mérite des personnalités suivantes qui ont fortement contribué à l’organisation de cette première édition de la Semaine Agricole de Man (la SAMAN 2022). Augustes invités, aidez-moi à remercier : -Monsieur le Directeur Régional de l’Agriculture du Tonkpi -Monsieur Directeur Régional du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques du Tonkpi. -Monsieur le Directeur Régional du Commerce du Tonkpi -Monsieur le Directeur Régional de l’OCPV du Tonkpi -Monsieur le DéléguéRégional de la Chambre de l’Agriculture du Tonkpi, une mention spéciale pour ces deux dernières personnalités nommées qui ont été à nos côtés jour et nuit et qui ont fait sien ce projet. -Maman Diomandé, madame Glao, madame Siéni vous remercier serait peu, même si j’y passais toute cette journée. Vous avez été à la fois, les actrices, les conseillères et les marraines, mon veux pour vous est que Dieu vous garde longtemps afin que les plus jeunes puissent profiter de votre riche expérience. A vous nos partenaires, SOLEVO, HGS, USOCOVIET , CENTRE COMMERCIAL BETHEL DE MAN, la FAEO vous est reconnaissante de lui faire confiance en ce début de ses activités sans toute autre forme de garantie, cette aventure, la Fédération la veut pérenne. Mesdames et messieurs les invités, veuillez recevoir les marques de notre gratitude. -Je n’oublierai pas tous les efforts consentis par ma vaillante équipe projet pour la réussite de cet évènement. Merci à vous tous Braves membres de la FAEO. Merci à tous et Bonne Semaine Agricole.

Monsieur Yola .O. Placide

PCO de la SAMAN 2022

Mercredi 23 Mars 2022

Panier